Le 11 février 2025, nous vous informions par mail et voie de presse que l’association CIDFF29 (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Finistère) traversait une crise financière, tout comme les autres CIDFF de Bretagne et de France.
Par la présente publication, je vous informe que nous sommes contraints de restructurer l’Association CIDFF 29 pour deux raisons : la crise financière liée à la baisse de subventions et, l’entrée en vigueur de l’Accord du 4 juin 2024 relatif à l’extension du SEGUR dans le cadre de la politique salariale en lien avec la négociation sur la CCUE dans le secteur sanitaire, social, médico-social privé à but non lucratif (étendu par arrêté en date du 6 août 2024) qui engendre le paiement de l’indemnité ségur aux salariées et ce, de manière rétroactive au 7 août 2024.
C’est pourquoi, le Conseil d’Administration du CIDFF29 du 27 février 2025 a voté un projet de licenciement collectif pour motif économique avec la suppression de 5 postes dont les 4 postes de Conseillères en Insertion Professionnelle du service « emploi » et un poste d’assistante de gestion administrative.
L’antenne de Morlaix est supprimée mais une permanence juridique physique y sera maintenue une fois par semaine tout comme les interventions collectives.
Pour le service « Accès au Droit » , il y aura une diminution de temps de travail des juristes, des permanences d’informations juridiques seront supprimées dans certaines communes. Les habitant.e.s continueront d’obtenir des rdv téléphoniques du lundi au vendredi avec une juriste afin d’être informé.e.s en droit de la famille tout comme les rdv physiques seront maintenus au siège à Brest et sur l’antenne de Quimper à la MSP (Maison des Services Publiques).
À ce jour, le CIDFF29 reste dans l’attente des réponses de trois ministères (Justice, Intérieur et Droits des Femmes) qui représentent 54% des produits de l’association.
En 2024, l’association a reçu 6 839 personnes sur tout le Finistère dont 107 personnes bénéficiaires de dispositifs « Téléphone Grave Danger & Bracelet Anti-Rapprochement », outils précieux des tribunaux destinés à la protection des femmes victimes de violences.
Le CIDFF29 a également formé 1 440 personnes à la prévention des violences sexistes et sexuelles (élu.e.s, bénévoles et professionnel.le.s).
Nous espérons donc que les financements attendus soient à la hauteur de nos charges de personnel pour que la restructuration en cours garantisse la pérennité de l’association, que nos services soient toujours aussi accessibles aux plus grands nombres et notamment aux plus vulnérables.
Les élues du CIDFF29 et moi-même continuons notre travail pour assurer la pérennité de l’association.
Nous tenons à remercier les acteurs locaux qui se sont mobilisés dans ce contexte inédit afin de nous éviter la cessation de paiement en ce mois de mars 2025 et notamment la ville et métropole de Brest, le Conseil Départemental du Finistère et Défi Emploi.
Nous vous remercions de vos soutiens et restons disponibles si vous souhaitez des éclairages ou pour tout autre échange que vous jugerez utile.
Nous vous tiendrons informés.
Emilie DUBREIL, directrice au CIDFF29
🗐 Vous trouverez ci-dessous les articles de presse des mobilisations locales en soutien au CIDFF29 :