Téléphone 02 98 44 97 47

8 mars 2021 - Diaporama de portraits de personnages féminins qui ont fait avancer le droit des femmes

NATHALIE LE MEL

Cette bretonne, féministe et révolutionnaire, est une Moins connue du grand public que son amie Louise Michel, Nathalie Le Mel fut l'une des femmes qui jouèrent un rôle marquant pendant la Commune. Originaire de Brest, elle fut l'une des pionnières du féminisme en milieu populaire, elle arracha après une grève de relieurs et relieuses la parité des salaires masculins et féminins. Arrivée à Paris, elle se lia au mouvement révolutionnaire naissant et travaille à l'organisation des restaurants populaires et des luttes syndicales. Pendant la Commune, elle fut l'une des dirigeantes de l'Union des Femmes. puis ce furent les barricades, la condamnation et la déportation en Nouvelle Calédonie.


MARIE BONNEVIAL

Institutrice très active lors des événements de la Commune en 1871, Marie Bonnevial est révoquée de l'Instruction publique pour refus d'enseigner les matières religieuses. On lui doit la création du tout premier syndicat de l'Enseignement. Elle s'exile en Turquie pendant le gouvernement de l'Ordre moral et, dès son retour, s'installe à Paris. Condamnée en correctionnelle pour avoir participé avec Jules Guesde à l'organisation d'un Congrès ouvrier international, elle milite aux côtés de Jean Jaurès et contribue à la formation.


OLYMPE DE GOUGES

Née sous le nom de Marie Gouze à Montauban en France le 7 mai 1748, cette petite provinciale qui était destinée à une vie sans éclat a plutôt choisi un chemin moins conventionnel pour son époque. C'est en 1793, lors de la Terreur, qu'Olympe de Gouges, alias Marie Gouze, fut guillotinée. Son crime, avoir osé défendre les droits des laissées-pour-compte et rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Elle est considérée comme la première femme ayant réclamé l'égalité des sexes dans les institutions.


LOUISE MICHEL

Louise Michel, institutrice militante et révolutionnaire, s'engage dans la Commune de Paris (mars-mai 1871). Elle lutte à la fois pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers et pour l'émancipation des femmes. Son action militante lui vaut d'être exilée plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. Dans ses Mémoires, elle fait le récit de sa vie en revenant sur son enfance tout comme sur sa carrière d'institutrice. Elle livre ici sa vision critique de l'éducation des filles.




FLORA TRISTAN

Étrange destin que celui de Flora Tristan (1803-1844) : il marque le triomphe de la volonté dans un siècle où la liberté est une idée neuve pour les femmes... La mère de trois enfants voyage jusqu'au Pérou pour y trouver la révolution et, pourquoi pas, l'amour. L'épouse en fuite. La biographe cherche les vérités et les ombres d'une figure insoumise, indomptable, mais charmeuse. Du Pérou libéré par Simon Bolivar au Paris des ruelles, de Londres où Flora Tristan se déguisa en homme pour pénétrer la Chambre des Lords.

EMMA GOLDMAN

Quel est le but ultime du féminisme ? Les femmes se battent-elles pour l'égalité ou pour la liberté ? Emma Goldman, russe est née en 1869, développe une pensée féministe incroyablement contemporaine dans deux conférences méconnues en France : «Le Droit de vote des femmes»] et [«La Tragédie de l'émancipation féminine»], au cours desquelles elle rappelle que le but du combat féministe ne doit pas être seulement l'égalité formelle mais bien la liberté réelle : la liberté pour chaque femme de vivre une vie choisie, sans avoir à payer, par une vie de solitude et d'inconfort, le prix de ce combat et de ce choix, et sans avoir à renier ses désirs profonds (vie amoureuse, désir d'enfants, maternité, sexualité heureuse, etc.).

NIKI DE SAINT PHALLE

Le 29 octobre 1930 naissait Niki de Saint Phalle, artiste et militante féministe. Des Mariées grinçantes aux Mères dévorantes en passant par les Nanas solaires et joyeuses, son engagement forme le fil rouge de son œuvre.« Je compris très tôt que les hommes avaient le pouvoir et ce pouvoir, je le voulais. Oui, je leur volerais le feu. Je n'accepterais pas les limites que ma mère tentait d'imposer à ma vie parce que j'étais une femme. » Un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, Niki de Saint Phalle (1930-2002), femme et artiste.

SIMONE VEIL

« Un personnage historique qui incarne l'Histoire de France », disait d'elle Frédéric Mitterrand le 18 mars 2010, au lendemain de sa réception à l'Académie française, où elle est la sixième femme à porter l'épée.
Libre et véhémente, exigeante et sereine, Simone Veil (née en 1927), ex-ministre de la Santé, à l'origine de la légalisation de l'IVG, reste une combattante en lutte pour la justice et le respect de la personne, la cause des femmes, l'adoption et les droits de l'enfant.



RUTH BADER GINSBURG

Un petit bout de femme devenu icône vivante du féminisme américain, érigée en modèle bien au-delà des frontières des États-Unis. Décédée à l'âge de 87 ans, la juge Ruth Bader Ginsburg, plus connue sous ses initiales RBG, marque de son empreinte l'histoire de la Cour Suprême. Un biopic inspiré de sa vie, Une femme d'exception, avait été précédé par l'excellent Notorious RBG, un documentaire riche en archives retraçant son parcours.


GISELE HALIMI

Gisèle Halimi : Soixante-dix ans de combats, d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd'hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l'injustice demeure, qu'elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. Sans se poser en modèle, l'avocate.

Nos partenaires